photo Boris Labbé

Boris Labbé "L'infini Turbulent"

Aix-en-Provence 13090

Du 03/12/2021 au 06/03/2022

Dessinateur à l'origine, Boris Labbé développe depuis ces huit dernières années une démarche en vidéo d'animation. Expérience après expérience, les films qu’il réalise tendent à sortir du schéma spatio-temporel qu’impose le cinéma classique, évoluant vers des dispositifs d'installation vidéo qui incluent les grandes révolutions technologiques du siècle passé, croisées avec les technologies numériques de dernières générations. Angelin Preljocaj a fait appel à Boris Labbé pour les créations vidéo de sa dernière création « Le lac des cygnes » dont les représentations ont eu lieu en octobre à Aix-en-Provence, et qui à la suite d’une tournée reviendra à Aix en janvier 2022. Cette exposition se développera dans la salle gothique et dans la galerie du musée. Une partie de son travail est également présentée à la galerie du Département sur le Cours Mirabeau. Visites commentées : ➜ Tous les mercredi à 15h sur réservation.

photo L'Aire de la photo

L'Aire de la photo

Lecture - Conte - Poésie, Exposition, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 21/12/2021 au 28/12/2021

Un mardi sur deux, Delphine Manjard de La Librairie du Palais, librairie spécialisée en photographie, vient présenter ses livres coups de coeur ! Les autres mardis, un.e photographe est invité.e à L’Aire pour présenter son travail artistique sous la forme de son choix ! (Lecture de portfolio, exposition flash,…) Situé à deux pas des arènes, l’endroit est condensé, précis et essentiel puisque l’art est sa raison d’être. Un (petit) centre d’art pour accueillir les plus grands. Exposition en cours : Yoko Ono : Under the shame sky jusqu’au 31 décembre 2021 L'Aire est aussi un restaurant ouvert du mardi au samedi, de 10h à 23h.

photo Musique : Le Quintette à vent Moraguès

Musique : Le Quintette à vent Moraguès

Marignane 13700

Le 22/01/2022

Le Quintette Moraguès constitué à Paris en 1980 se produit sur les plus grandes scènes mondiales : en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, au Moyen Orient... Il est salué par la presse internationale pour l'ensemble de ses enregistrements. Grâce à la qualité des adaptations de David Walter, le Quintette Moraguès a pu diversifier son répertoire et enrichir la littérature de cette formation. La transcription, couramment utilisée durant des siècles d'histoire de la musique, prend ici tout son sens. A l'image du quatuor à cordes, le quintette à vent se hisse ainsi au rang des formations incontournables de "musique de chambre." En 1ère partie, des choristes (classe de CM1/CM2 de l’école Albert Camus ainsi qu’un chœur adulte) et des jeunes musiciens du conservatoire de musique de Marignane monteront sur scène ensemble, accompagnés par les artistes, pour restituer leur travail sur des œuvres de Mozart et de Mendelssohn. Au piano : Fiona Mato, à la flûte : Michel Moraguès, au hautbois : David Walter, à la clarinette : Pascal Moraguès, au cor : Pierre Moraguès, au basson : Giorgio Mandolési. Attention, l'entrée du théâtre Molière se fera uniquement sur présentation[...]

photo Terairofeu

Terairofeu

Arles 13200

Le 08/03/2022

Ferrailles, cartons... Au sein d'une hypothétique décharge, deux enfants s'amusent à se surprendre et à convoquer le souvenir de sensations oubliées telles que la fraîcheur de l'eau, le souffle du vent, la chaleur du feu... Marguerite Bordat et Pierre Meunier construisent une partition sonore et visuelle, stimulent notre imagination dans un espace scénique de proximité où les quatre éléments retrouvent leur attractivité et nous invitent à une réflexion sur leur préservation toute en poésie. conception Marguerite Bordat & Pierre Meunier avec Louison Alix, Simon Anglès, Jeff Perlicius travail vocal Anne de Broca lumière Hervé Frichet son Hans Kunze régie générale, construction Jeff Perlicius collaboration aux costumes Séverine Yvernault administration-production Caroline Tigeot production-diffusion Céline Aguillon crédits images : © JP Estournet

photo Atelier Sons et Fictions du Futur

Atelier Sons et Fictions du Futur

Science et technique, Lecture - Conte - Poésie

Barbentane 13570

Le 12/01/2022

Travail d'écriture de fictions et enregistrement de sons dans un mini studio radiophonique par l'Association Calopsitte. Un travail d'écriture de fiction(s), tourné vers les imaginaires de la science-fiction et, simultanément, un travail de création sonore. Vous inventerez une trame pour écrire une nouvelle, des micro-histoires ou des bribes de textes. Vous pourrez ensuite enregistrer et manipuler des sons à l'aide d'un microphone et créer des productions radiophoniques.… La rencontre entre écriture et création sonore permettra la conception d'une forme originale de restitution, sonore et futuriste : une véritable bande-son du futur. Proposé par la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

photo Happy End

Happy End

Lecture - Conte - Poésie, Science et technique

Aix-en-Provence 13090

Du 08/12/2021 au 12/01/2022

Rédigé un mois avant son départ, le texte est le carnet de voyage d’un territoire qui lui est encore parfaitement inconnu. Par le recoupement obsessionnel de toutes les informations disponibles sur le web (Google Earth, statistiques, sites touristiques, Tinder, blogs de voyage, etc.) elle s’attelle à prévoir le scénario de son futur séjour dans ses moindres détails, juxtaposant sans hiérarchie ces données factuelles avec ses projections les plus intimes. Explorant le mythique art de vivre danois, Happy end scrute avec humour la fabrique de nos images contemporaines du bonheur et du voyage… Sessions - Futur fantôme. Deux rendez-vous qui ouvrent tout à la fois au partage du travail en cours (lecture, visites commentées du dispositif, répétitions ouvertes) et à l’expérience d’ateliers d’écriture : à la façon du texte Happy end, nous réaliserons de mini-sciences fictions en imaginant des avenirs proches ou lointains, en puisant aussi bien du côté de l’intime que de la projection statistique.

photo Exposition de Peintures A la Découverte d'un Monde par Rachel Valy

Exposition de Peintures A la Découverte d'un Monde par Rachel Valy

Peinture, Exposition, Atelier, Lecture - Conte - Poésie

La Ciotat 13600

Du 16/01/2022 au 30/01/2022

L'artiste-peintre Rachel Valy vous présente son travail dont elle puise l'inspiration de la nature et de son monde intérieur. Sensible à la beauté des couleurs, elle crée avec beaucoup de plaisir ces univers oniriques. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 18 janvier à 18h. Le vendredi 21 janvier, le mardi 25 janvier et le vendredi 28 janvier de 18h à 20h30 vous seront proposés des ateliers coanimés par Nadine Garnier qui vous emmèneront dans un voyage au cœur de votre propre processus créatif par la danse libre SuryaSoul et la peinture intuitive. La thématique de ces ateliers portera sur vos intentions pour la nouvelle année - ce qui doit être lâché pour laisser la place au nouveau. Dans un cadre bienveillant et sans aucun jugement, il s'agira de retrouver son esprit d'enfant et de jouer avec les couleurs et les formes. S'accorder de l'espace et du temps pour créer et la magie opère. Il n'est pas nécessaire de savoir danser et peindre pour y participer.

photo Boris Labbé

Boris Labbé "L'infini Turbulent"

Cinéma, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 10/11/2021 au 20/02/2022

Ce diptyque monographique illustre la richesse de son parcours artistique : de l’animation à l’installation vidéo, en passant par la scénographie et le mapping vidéo. L’infini turbulent, titre emprunté à Michaux mais ô combien évocateur pour éprouver le travail de Boris Labbé, rassemble un peu plus de dix ans de pratique et d’expérimentations audiovisuelles de l’artiste. Pour son exposition à l’espace culturel départemental – 21, bis Mirabeau, Boris Labbé propose un parcours qui présente deux de ses premières œuvres d’animation, Il(s) tourne(nt) en rond (2010) et Kyrielle (2011). Ces œuvres de “jeunesse” révèlent les thématiques et obsessions de l’auteur, développées par la suite : le goût pour la peinture des primitifs flamands mais également une filiation à peine dissimulée avec des classiques du cinéma d’animation expérimental, l’envahissement de l’espace par les personnages, la métamorphose, une narration en boucle.

photo Rêver

Rêver

Photographie - Vidéo

Aix-en-Provence 13090

Du 14/12/2021 au 08/01/2022

L'idée est de regrouper des créateurs d'images sans distinction : amateurs et professionnels avec une ouverture sur toutes les formes d'expression photographique. Faire connaître le travail des photographes • Promouvoir la photographie de qualité auprès d'un large public • Conseiller les photographes débutants • Favoriser les rencontres entre photographes amateurs et professionnels • Organiser des échanges entre photographes français et étrangers • Réunir des personnalités du monde de la photographie (universitaires, critiques…)

photo Yoann Loustalot / Julien Touéry « Slow »

Yoann Loustalot / Julien Touéry « Slow »

Jazz - Blues, Musique, Musique contemporaine

Salon-de-Provence 13300

Le 01/02/2022

Yoann Loustalot, sélectionné par Jazz Magazine parmi les 5 Révélations "Trompette" 2021 Un univers poétique d’une rare beauté Un accueil de la presse exceptionnel… Rolling Stone, Jazz Magazine, Télérama, Citizen Jazz, Classica, Mediapart, tous s’accordent sur la beauté de la musique. Yoann Loustalot, maître es-bugle et trompette, s’est lancé avec ses partenaires, Julien Touéry, Eric Surménian et Laurent Paris, dans l’aventure de la lenteur. Aux confins du jazz, de la musique improvisée et contemporaine, les quatre artistes investissent le monde de l’introspection, d’une retenue magistrale. Il faut prendre le temps de s’immerger dans ces lacs imaginaires du grand Nord où tout s’étire, où chaque note et chaque son (observez le travail de Laurent Paris aux percussions) pèse leur poids, avec quelques somptueuses mélodies dont “Fjords”, une composition du pianiste en est l’illustration.

photo Projection autour du

Projection autour du "peuple du sel"

Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Le 22/01/2022

« Le peuple du sel », un film pour partir à la rencontre des Grecs de Camargue, descendants des pécheurs d’éponges de l’île de Kalymnos, venus ici pour travailler le sel, à travers témoignages intimes, paysages grandioses, scènes de vie, archives d’autrefois et musiques de là-bas. Avec poésie et humour, se raconte une France immigrée et ouvrière, menacée de disparition. Ce travail cinématographique est une adaptation du livre d’Annie Maïllis, née à Salin-de-Giraud d’un père grec et d’une mère française. Professeur agrégée, docteur ès/Lettres, elle a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur Picasso. Elle a conduit pendant trois ans des entretiens avec des hommes et des femmes d’origine grecque (ou arménienne) afin d’alimenter son ouvrage "Des grecs en Camargue, un exil entre sel et mer", riche en archives photographiques et publié par Odyssées éditions. Réalisateur formé à La Femis, Thomas Gayrard s’est essayé à tous les supports et tous les genres, avec notamment les courts-métrages « Self Defense » (avec Arthur H. et pour Canal +) et « Marche Forcée » (France 3). Il est également l’auteur de « Les camisards, guerilleros de la foi » (2017).

photo Rencontre / lecture avec Cécile Wajsbrot / Nevermore

Rencontre / lecture avec Cécile Wajsbrot / Nevermore

Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Le 23/02/2022

La narratrice de ce nouveau roman de Cécile Wajsbrot, une femme, traductrice, s’isole à Dresde pour traduire « Le temps passe », partie centrale de La Promenade au phare, de Virginia Woolf, dans laquelle la romancière anglaise tentait d’écrire le temps pur. Tandis que nous la voyons habiter peu à peu le texte et les lieux, et s’immerger dans les arcanes de la traduction, les fantômes qui peuplent la ville étrangère et ses propres fantômes intérieurs ne tardent pas à resurgir et à se mêler à son travail. Ainsi le thème de la dispari- tion récente d’une amie écrivain dont le souvenir la hante s’entretisse au journal dans lequel elle note au jour le jour – comme on ne l’avait sans doute jamais fait jusqu'ici dans une fiction - les réflexions qui naissent des tâtonnements, des doutes suscités par la progression de son travail et par la tentative de s’approcher au plus près de la créa- tion d’un écrivain d’une autre époque, dans une langue autre. La lecture-commentaire de ce texte sur la dévastation du temps et la vie de la traductrice dans une ville jadis dévastée de la guerre ne font qu’un, sont intimement liés, retentissent sans cesse l’un sur l’autre. Un peu comme dans[...]

photo Rumpelstiltskin le petit lutin

Rumpelstiltskin le petit lutin

Marseille 13000

Du 14/02/2022 au 26/02/2022

Un meunier se vante devant le roi : sa fille transforme la paille en or. Aussitôt donc, la voilà épousée. Mais quel désarroi pour la petite meunière, au moment de transformer le tas de paille en brin d’or ! Heureusement, un mystérieux lutin sauve la jeune fille de la mort en faisant le travail à sa place, lui permettant du même coup, une ascension sociale fulgurante. Sauf que le mystérieux lutin lui fait promettre, en guise de remerciement, son premier enfant. Un décor tournant à la manière d’un manège à l’ancienne et des personnages étranges inspirés par des animaux féeriques, composent un spectacle coloré et tendrement troublant, délicieusement dédié aux plus jeunes, mais pas que ! D’après les frères Grimm Mise en scène : Laurence Janner Avec Éric Bernard, Marianne Fontaine et Jean-Noël Lefèvre Musique : Lionel Elian Texte des chansons : Antonella Fiori À partir de 3 ans (durée : 50 min)

photo Cerveau

Cerveau

Marseille 13000

Du 28/01/2022 au 29/01/2022

Véritable touche à tout, Clara Le Picard s’affranchie des frontières entre la fiction et la réalité. Forte d’une écriture libre et décalée, elle aborde, avec humour, les sujets intimes de notre société et ses travers. Laura doit faire face au coma de sa mère, une comédienne qui a toujours rêvé de jouer le rôle Mrs Dalloway. Dans l’attente que cette dernière se réveille, la jeune femme entreprend de mettre en scène le fameux roman de Virginia Woolf. Une manière pour elle de combattre ses peurs et de dépasser son impuissance face à la tragédie qui la touche. La fiction se mêle aux puissants monologues intérieurs et à l’écriture virtuose de la romancière anglaise, sublimée par la création musicale de Fred Nevché et la chorégraphie de Kaori Ito. Sur le plateau, se dessine un cerveau lumineux, arbre de connaissance et objet d’étude de cette nouvelle création. Un minutieux travail de documentation, croisant paroles scientifiques et personnelles, dans lequel la metteuse en scène puise matière à un voyage théâtral et visuel dans les profondeurs de notre esprit.

photo L’Origine du monde ou la mythologie grecque racontée aux enfants

L’Origine du monde ou la mythologie grecque racontée aux enfants

Marseille 13000

Du 17/11/2021 au 27/11/2021

Au cours d’une discussion avec ma fille - Elle a douze ans - par bourrasques, tout est revenu, tout s’est reconstitué avec une sorte d’évidence, dans un rapport inversé puisque c’était elle qui me racontait, ces noms de héros et ces généalogies que j’avais presque oubliés, ces noms de dieux, de villes, de sources, d’éléments qui, enfant, me fascinaient et me foutaient une douce trouille. Ce spectacle est un hommage à Jean-Pierre Vernant, helléniste, figure de la résistance française dont l’œuvre a toujours, en creux, nourri mon travail de metteur en scène. Les mythes grecs sont des outils de compréhension du monde qui valent d’être remis sur la table des enfants : gageons qu’ils sauront s’en servir. Mise en scène : Franck Dimech Assistance mise en scène : Claire Boucherie Avec Marianne Fontaine, Jung-Shih Chou et Jean-Noël Lefèvre Avec la participation des enfants : Paloma Confalonierie, Garance Dimech-Chou, Emilio Gaillardot le Du, Isidore Joron et Olmo Shön À partir de 6 ans (durée : 50 min)

photo Let's Explicit | Soirée Performance

Let's Explicit | Soirée Performance

Marseille 13000

Le 19/03/2022

Let's Explicit est un espace rare et précieux dédié aux questions de genre, aux sexualités et à leurs représentations. Deux performances interrogent la représentation du sexuel dans ses enjeux tant politiques qu'artistiques, pour donner visibilité à des démarches peu présentes dans le champ "légitime" de l'art. Matthieu Hocquemiller dévoile sa création L’Éthique, une performance-portraits où deux hommes enchevêtrent récits de vie et réflexions philosophiques, délivrant simultanément une partition chorégraphique sans âge, sensible et émouvante. Avec Gaze S, Marianne Chargois & Romy Alizée interrogent les représentations autour du travail du sexe : partant du concept de gaze qui met notamment en exergue les regards féminins, leur performance défend un point de vue situé et se déploie en manifeste politique et intime. L'Ethique (45 minutes) Conception & Chorégraphie : Matthieu Hocquemiller Texte : Matthieu Hocquemiller, Patrice Desmon & Pierre Emö Caméra : Magali Laroche Musique : Benjamin Collier Avec Patrice Desmons & Pierre Emö Gaze S (50 minutes) Conception/Réalisation : Marianne Chargois Performance, textes, photos, vidéos : Romy Alizée, Marianne[...]

photo Hommage à Med Hondo

Hommage à Med Hondo

Marseille 13000

Du 15/10/2021 au 17/10/2021

Le Mucem, Aflam et le Videodrome 2 proposent un hommage au réalisateur Med Hondo, décédé à Paris en 2019. À travers projections, table ronde et installation vidéo, ce grand week-end de cinéma nous mène à la (re)découverte d’une œuvre plus que jamais d’actualité. Né en 1936 en Mauritanie, descendant d’une famille d’esclaves affranchis, Med Hondo arrive à Marseille en 1958. Là, commencent une vie de petits boulots (il a d’abord été docker), une prise de conscience politique et le développement d’une passion pour l’art dramatique et le cinéma. Son premier long-métrage, Soleil Ô (titre d’un chant antillais sur la douleur des Noirs du Dahomey amenés aux Caraïbes, 1971), a été suivi des Bicots-nègres, vos voisins (1973). Bouleversant les codes du documentaire et portant un regard incisif sur le colonialisme, ces films très remarqués permettent à Med Hondo de poursuivre son travail. Cinéaste novateur, il effectue dans West Indies ou les nègres marrons de la liberté (1979) et Watani, un monde sans mal (1998) une originale symbiose entre théâtre et cinéma. Présenté et récompensé dans différents festivals internationaux, il a réalisé trois courts-métrages et neuf longs-métrages[...]

photo Finding Roots - Satabdi Hati

Finding Roots - Satabdi Hati

Marseille 13000

Du 03/12/2021 au 10/01/2022

Satabdi identifie deux phases distinctes dans son expression artistique. Une première phase : L’identité indienne. Dans cette première phase l’artiste s’exprime à travers des gravures sur bois et des eaux-fortes. Ses œuvres sont une observation méticuleuse de la vie, au plus profond des émotions humaines. Ses peintures dépeignent à travers des symboles indiens, une osmose entre nature et vie quotidienne. La deuxième phase de quête et de rétrospection : Un état de voyage constant. Les voyages constants sont une partie essentielle de sa vie et de son travail, à la fois dans le sens de la réinstallation physique, des changements émotionnels et intérieurs. Cette série a été inspirée par son voyage au pays des opportunités et des nouvelles rencontres tout en explorant le paysage culturel, la diaspora et la diversité naturelle. Tout cela s’unit au seul grand rêve d’explorer l’humanité au milieu de la nature. Vernissage vendredi 10 décembre à 18h30 Une co-réalisation avec Taal Tarang - Indian Arts Academy dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde, Cité de la Musique de Marseille.

photo Fernand Pouillon de Marseille à Alger - Léo Fabrizio

Fernand Pouillon de Marseille à Alger - Léo Fabrizio

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 05/06/2021

Le destin tumultueux de cet homme, son refus de s’inscrire dans le courant de l’architecture Moderne, sa position engagée durant la Reconstruction pour des habitats à loyer modérés dignes, qualitatifs et proches des centres villes, son intérêt pour les populations oubliées par le régime colonial en Algérie, tout comme son désintérêt pour ses propres archives, participent de la non diffusion de son travail. Fernand Pouillon de Marseille à Alger donne à voir une sélection des 700 photographies réalisées à la chambre grand format par Leo Fabrizio. Une collection d’images à la hauteur de l’ampleur d’une oeuvre architecturale qui compte plus de 1000 projets - certains sont encore non-identifiés à ce jour - et dont plus de 720 ont été réalisé en France, en Iran, en Algérie et en Afrique de l’Ouest. Exposition présentée au Centre Photographique Marseille par le Consulat général de Suisse avec l’appui de Présence Suisse. Dans le cadre du cycle Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, la Société[...]

photo Cinquante miroirs et moi - Alain Polo Nzuzi

Cinquante miroirs et moi - Alain Polo Nzuzi

Marseille 13000

Du 09/07/2021 au 10/07/2021

Face à lui-même, Alain Polo Nzuzi se réconcilie avec ses voix intérieures. Lors de cette performance, l’artiste se plonge dans une profonde introspection … Face à cinquante miroirs, l’artiste met en scène une introspection, sa propre introspection. Pour lui, ces cinquante miroirs font allusion à l’interminable discours intérieur de l’esprit humain qui se répète en continu et qui peut nous insuffler la peur, l’incertitude, l’hésitation, les doutes, … Devant chaque miroir, l’artiste se contemple le temps de quelques minutes. Ce regard introspectif est une manière de se convaincre, de faire taire ses voix intérieures pour n’avoir qu’un seul et unique discours : celui de sa propre vérité, de légèreté et d’insouciance. Alain Polo Nzuzi est un artiste plasticien ayant fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, au Congo. Il a été membre d’un collectif appelé SADI (Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral). Leur travail collectif porte sur des performances dans des quartiers populaires de Kinshasa et sur le " village de l’érosion" de Mont Gafula, dont les maisons s’écroulent à chaque grande pluie. Ils peignent sur des pans de murs isolés et des[...]

photo Tremplin théâtre #3

Tremplin théâtre #3

Marseille 13000

Le 22/10/2021

MOIS DE LA JEUNE CRÉATION Quatre soirées, pour permettre à des artistes qui n’ont pas – ou peu – eu accès à des scènes, de présenter un format court de leur travail dans des conditions professionnelles que nous souhaitons les meilleures et les plus adaptées possibles. Pour les spectateurs c’est le privilège de goûter « l’air du temps » en matière de création d’aujourd’hui, au travers de dramaturgies plurielles, en théâtre, danse et musique : sensibilités et esthétiques seront perçues communes ou dissemblables, mais se distingue déjà la personnalité des jeunes artistes : LA DINDE Collectif Cot-cot club Frappée par le flux de commentaires haineux publiés sur YouTube à l’encontre de la Secrétaire d’État Marlène Schiappa, alors chargée de l’égalité homme/femme, la stigmatisant en volaille, l’auteure décide d’en faire une comédie sur la haine sexiste. PAT-CAT-CHUT Collectif Deux dents dehors La mise à l’épreuve en 3 temps, d’un événement d’extrême violence policière et de ses répercussions. Comme si s’opérait un glissement depuis le réel de la représentation vers la fiction déjantée d’une révolte populaire librement imaginée. 1973 : ON FABRIQUE, ON VEND, ON[...]

photo La cinquième saison

La cinquième saison

Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 24/11/2021

La Cinquième Saison bat les cartes de la confrontation entre pouvoir et bouffon. Tel un Carnaval dont les convives grimés, égarés dans un théâtre, participent à une fantaisie poétique contestataire, le spectacle devient un temps rituel renversant les rôles sociaux. Christian Ubl aime forger la danse de références historiques ou artistiques. Il nourrit cette fois la gestuelle et la partition vocale de scènes empruntées à l’œuvre peint de Bruegel, mais aussi de rites, de mythes et de coutumes rythmant un rendez-vous à vocation symbolique. La pièce de groupe élabore entre ordre et débordement un tableau vivant en perpétuelle évolution, pour se jouer des codifications et questionner l’acte artistique, sa nécessité comme sa visibilité. Conception et chorégraphie : Christian Ubl Chant lyrique : Mathieu Jedrazak Scénographie : Claudine Bertomeu Regard extérieur : Fabrice Cattalano, Bruno Krief Travail vocal : Dalila Khatir, Mathieu Jedrazak Conception costumes & masques : Pierre Canitrot assisté de Ludovic Gauthier Création lumière : Jean-Bastien Nehr, Laurie Fouvet Vidéo : Romain Coissard En collaboration avec les interprètes Céline Debyser, Marion Peuta, Martin[...]

photo La ville du chat obstiné

La ville du chat obstiné

Spectacle, Pour enfants

Marseille 13000

Du 11/09/2021 au 12/09/2021

Au cœur de l’histoire, un trio inattendu : un chat et deux humains qui travaillent ensemble à l’élaboration d’un Atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, ils viennent présenter leur travail. Grâce à une petite caméra accrochée au cou du félin, les enfants découvrent le point de vue des chats sur leur ville, leur village ou leur quartier. À l’aide d’étonnants instruments qui modifient leurs perceptions, ils approchent la manière dont les chats voient et entendent, ils entrent dans le mystère des chats d’ici. En suivant ces traces, ils découvriront peu à peu une ville parallèle, une contre-ville et les surprenantes activités qui s’y déroulent … Écriture et mise en scène : Magali Chabroud Jeu : Sophie Durand Jeu, création d’effets et coordination technique : Thomas Nomballais Scénographie : Amandine Fonfrède Création d’image : Yann Loïc Lambert Création sonore : Baptiste Tanné Création costume : Anne Dumont En co-accueil avec Lieux Publics Lancement de saison - IMPROMPTU #1 Blöffique Théâtre Spectacle déambulatoire + 8 ans durée 1h Week-end d'ouverture // Spectacle exclusivement réservé aux enfants de 8 à 11 ans Samedi 11 septembre[...]

photo Confessions nocturnes

Confessions nocturnes

Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 22/01/2022

Après une première "Ouverture des portes" à la fin du mois d’août, l’automne a été synonyme d’installation et d’appropriation des espaces pour les résident·e·s 2021-2022 d’Artagon Marseille. L’ancienne usine Ricard est aujourd’hui habitée de nouvelles présences : les leurs, mais également celles du voisinage et de visiteur·ses curieux·ses ou invité·e·s. Ce nouveau temps d’ouverture hivernal dans le cadre du Festival Parallèle donne l’occasion d’investir le lieu de nuit, et de la laisser s’y glisser. Le temps d’une soirée, une vingtaine de résident·e·s partagent de nouvelles propositions artistiques, des aperçus de projets en cours, des collaborations ou des invitations faites à des complices extérieur·e·s. "Confessions nocturnes" rassemble ainsi des univers à températures variables. Lectures, performances, discussions, installations, actions contextuelles et créations sonores se déploient et apparaissent progressivement dans l’ensemble du bâtiment plongé dans la pénombre. Les couloirs opèrent comme des artères débouchant sur des espaces de travail clos ou transfigurés par leurs occupant·e·s, qu’il faut de nuit, peut-être plus encore, rendre accueillants, surveiller,[...]

photo Le Mécano du Traineau

Le Mécano du Traineau

Spectacle

Marseille 13000

Le 18/12/2021

Dans son atelier, le mécano du traineau du Père Noël s'affaire... Le traîneau doit être fin prêt dans quelques jours. Son chef, à barbe blanche et aux longues bottes le lui rappelle sans cesse par téléphone. Malheureusement la liaison est mauvaise et notre homme en bleu de travail ne comprend aucun mot de la conversation. A part peut être un mot. Oui un seul mot résonne à ses oreilles : les cloches ! Le saviez-vous : l'idole des enfants, le rockeur Fifi Rubato, dans une comédie musicale pleine de surprises ! Ecriture, mise en scène et jeu : Fifi Rubato

photo The Wake

The Wake

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 25/01/2022

The Living and the Dead Ensemble est un groupe d’artistes, d’interprètes et de poètes d’Haïti, de France et du Royaume-Uni. Mêlant performance, texte et vidéo, leur travail convoque le passé, et les futurs possibles à partir de la présence des corps et des images. Récits intimes et fables, cris de révolte et chants, revendications et délires, une assemblée essaie de se faire entendre. Y a-t-il un futur possible au-delà̀ de la répétition des catastrophes en tout genre ? Renouant avec l’art du conte les huit interprètes touchent du doigt toutes les formes d’aliénation sociale et politique, familiale et psychologique : les dissonances de classe, le racisme, l’exclusion, le dérèglement climatique… Traversé par l’esthétique du chaos, The Wake ausculte les méandres socio-politiques d’un monde en discordance. Ce collectif du vivant et des émotions indomptées nous emporte dans une intense veillée et fait de la nuit un espace de rencontre et d’élaboration des luttes futures.

photo Ouverture(s) - Michaël Allibert

Ouverture(s) - Michaël Allibert

Danse - Bal - Cabaret, Atelier

Marseille 13000

Du 08/10/2021 au 09/10/2021

Si l’obscène est étymologiquement ce qui n’est pas montré sur scène, tout le travail qui donne lieu à un spectacle et n’est jamais montré, est obscène. Partis d’une réflexion sur la notion du jouir, le danseur Michael Allibert et l’artiste Jérôme Grivel en sont venus à parcourir le potentiel de tout ce qui n’était pas qualifié à la monstration. En exhibant les étapes de recherche, de production et d’entraînement, ils déplacent le regard vers ce qui précède l’oeuvre, et rendent justice au tâtonnement, à l’erreur, plutôt qu’à l’accomplissement et à la puissance. Cette exploration a débouché sur un dispositif d’ateliers, d’actions et d’expositions dont quelques modules seront présentés à actoral 2021. Parmi ceux-ci, Activité d’atelier est un temps d’expérimentation entre un corps, un objet et un environnement ; Routine(s) donne à voir les étirements des danseurs comme objet spectaculaire ; et Postures de repos montre des corps nus au calme, hors tension, dans leur immobilité. Conception : Michaël Allibert, Jérôme Grivel Interprétation : Michaël Allibert, Sigrid Bordier, Francesca Domenichini, Jérôme Grivel, Sandra Rivière, Joy Serradell + 1 artiste invité En coréalisation[...]

photo Les pestiférés

Les pestiférés

Spectacle

Marseille 13000

Du 03/12/2021 au 04/12/2021

A partir des inspirations données par le public, les comédiens improvisent une histoire, celle d’un homme rejeté par ses proches. Il se retrouve dans une impasse : son entourage craque et ne le supporte plus. Dans une ambiance tantôt clownesque, tantôt dramatique, portée par la complicité des deux acteurs, nous vous invitons à vivre un voyage émotionnel. Du rire aux larmes, ils parviennent à vous emmener sur un quai de gare, ou dans un vieux grenier. Quoi qu’il en soit vous allez voyager dans le cœur des hommes rejetés. Comment parvenir à me réaliser quand je me sens au fond du trou ? Quand tout mon entourage se retourne contre moi ? Que se passe-t-il en moi quand je réalise que je suis le Pestiféré du groupe ? De la mise en scène à la technique son et lumière, en passant par un grand travail corporel nous explorons la vie de ceux pour qui le monde s’écroule. Les Pestiférés, c’est nous, c’est vous, c’est eux. Spectacle d'improvisation par Les gamins d'passage Tout public - dès 12 ans

photo Semaine Nature & Biens communs !

Semaine Nature & Biens communs !

Balades, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 12/06/2021 au 18/06/2021

BALADE - DANSE - MUSIQUE - CINÉMA - EXPO - FAMILLE LE ZEF, non content d’avoir commencé à polliniser son esprit jardinier aux quatre coins de ses espaces, s’engage davantage et place le développement durable au cœur de ses missions, grâce au travail de fond mené par le service pluralité culturelle et développement durable. C'est grâce à son expérience de terrain, aux tissages de partenariats - anciens et nouveaux ! - essaimés du Grand Saint-Barthélemy au Plan d‘Aou, que la Semaine Nature & Biens Communs a vu le jour. Focus sur l'environnement : cette première édition propose, en co-construction avec les acteurs du territoire, une programmation augmentée : des actions autour de la nature et de l’éco-citoyenneté, des propositions artistiques, visites et balades sur le territoire, conférences, ateliers, projections... En juin, on prend le large, avec un tourbillon d’activités à découvrir seul ou en famille ! On vous suggère : • 12 juin - BALADE EXPO LA TRAVERSÉE DES DÉSIRS Balade urbaine & poétique - Ilaria Turba • 15 & 17 juin à 19h - DANSE UNDERGROUND - Romain Bertet - L’Œil ivre • 16 juin à 20h30 - THÉÂTRE WOW ! - CARTOGRAPHIE N°5 - Frédéric Ferrer[...]

photo Olivier Nattes - Être monde

Olivier Nattes - Être monde

Marseille 13000

Du 20/08/2021 au 19/09/2021

Commissaires Françoise Aubert, Martine Robin et Michèle Sylvander Dans le cadre de la 8e édition de Paréidolie, salon international du dessin contemporain - Château de Servières, Marseille. Olivier Nattes est un artiste protéiforme au parcours atypique. Son travail s’appuie sur une exploration des phénomènes naturels, parce que "ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence". Ses recherches et productions abordent un large champ : sciences du vivant, architecture, paysagisme, design spéculatif et écosophie. La sculpture, le dessin, l’installation, font partie de ses pratiques courantes, comme on a pu le voir lors de son exposition personnelle La suite finira bien par arriver au château de Servières (2019). Pour cette proposition sur le plateau expérimental du Frac, dans le cadre de Paréidolie, il pousse plus avant ses recherches. Entre autres, des graines comme matériau du dessin et le bambou comme matériau de construction vivant seront ses outils. Dans ma pratique, la question de l’exploration des phénomènes du vivant est centrale, tout comme les questions qui devraient présider à notre façon d’habiter notre "vaisseau terre" et les modalités de construction[...]

photo La fête des terrasses 2021

La fête des terrasses 2021

Fête

Marseille 13000

Le 01/07/2021

Cette grande fête régionale, qui reviendra chaque année, a été créée pour réunir les familles, les amis, les collègues de travail avec les propriétaires de restaurants, de bars ou de cafés, privés de leurs plus fidèles clients pendant presque 3 mois. Un grand moment de convivialité autour des valeurs de partage pour redonner vie à nos terrasses ! Réservez dès à présent votre table préférée, près de chez vous, ou pendant vos vacances pour profiter de nos libertés retrouvées !

photo After All Springville

After All Springville

Exposition, Festival généraliste

Marseille 13000

Du 28/09/2021 au 29/09/2021

Une proposition d’où jaillit une poésie visuelle qui nous interroge, tout en faisant la part belle à l’humour et à l’autodérision. La venue de Miet Warlop à La Criée rencontre à chaque fois l’émerveillement du public. Après Mystery Magnet, Draggingthe Bone, Fruits of Labor et Big Bears Cry Too, After All Springville captive ! Dans une ronde métaphysique, poétique et drôle, l’artiste belge poursuit son travail d’expérimentation plastique et de redéfinition de l'acte artistique. Au centre du plateau : une maison d’où sortent fumées colorées et personnages hybrides, mi-humains mi-objets, en quête de leur étonnant destin. Et surtout, une boîte de Pandore d’où émerge une physique humaine et objectale qui emprunte à la foisaux lois de la gravité, à la légèreté, à la couleur et au rire ! En coréalisation avec actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines

photo De ce côté - Dieudonné Niangouna

De ce côté - Dieudonné Niangouna

Marseille 13000

Le 15/06/2021

Dido est au fond de son bar, de son exil, de son théâtre détruit. Il y débat sec, seul avec ses fantômes, de questions de légitimité, de place à laisser ou à prendre. De l’art de faire parler les malentendus, de remettre la balle au centre… Le temps se vrille dans ce théâtre-bar, les souvenirs restent saignants, les silhouettes ont la drôle de manie de parler avant de se présenter. Un plateau nu pour un monologue, geste direct. Dieudonné Niangouna, une voix essentielle du théâtre contemporain francophone, est auteur, acteur, metteur en scène et initiateur du festival international de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville, sa ville natale. Né en 1976, il a grandi au rythme des guerres qui ont meurtri son pays tout au long des années 1990, et cela a profondément marqué son travail d’écriture. De ce côté…, il nous dit l’exil depuis une réalité qu’il connaît bien, celle de l’artiste entraîné à l’ubiquité, du théâtre engagé dans les poursuites, de ces années-ci où chaque jour décroche son lot d’inconsolable. Mise en scène et jeu : Dieudonné Niangouna Éclairage : Laurent Vergnaud Vidéo : Sean Hart Dans le cadre du festival Les Rencontres à l'Échelle. Dans[...]

photo Cartel

Cartel

Marseille 13000

Du 09/11/2021 au 10/11/2021

L’inclassable Michel Schweizer se plaît à créer des communautés provisoires, qui sont autant d’expériences chorégraphiques déjantées dont surgissent des gestes et des discours imprévisibles. Car il est aussi un chorégraphe de la parole, en témoigne l’étrange conversation qui a lieu dans ce Cartel aux marges du théâtre et de la danse. Pour cela, il réunit un ancien danseur étoile de l’opéra Garnier, un jeune danseur classique en formation, une chanteuse lyrique et des cyclistes locaux, qui pédalent pour éclairer le plateau. De cette "organisation du vivant inattendue" émerge une interrogation sur les normes de la virtuosité, à rebours des conceptions habituelles. Le danseur confirmé, dont la vie fut "saturée d’excellence", s’engage dans un travail de dépossession de son savoir-faire et de ses croyances. A l’âge du retour à la réalité de l’humanité ordinaire, il exhume des fragments de gestes inscrits dans son corps, pour un puissant hommage à la danse. Que reste-t-il de son individualité maintenant qu’il n’est plus porté par un corps de ballet ? Que va-t-il faire de cette liberté nouvelle ? Qu’est-ce qui pousse à faire le choix d’un art qui impose de s’extraire au monde[...]

photo Le Chapiteau x Rinse France

Le Chapiteau x Rinse France

Musique

Marseille 13000

Le 27/08/2021

Le Chapiteau x Rinse France La famille, on a retourné Marseille le mois dernier au Chapiteau. Ce mois-ci, on se retrouve pour une seconde édition du Chapiteau x Rinse avec des artistes de folie. LINEUP Herbie Jay, c’est la communion, la passion, l’amour et la folie. Avec la fête comme unique but, il a su s’imposer du Bataclan à Péripate. Membre de Rinse et fervent défenseur des cultures clubs, c’est à travers toutes ses implications qu’il s’est fait reconnaitre sous son alias "Tonton Raf", allégorie protectrice et bienveillante de l’insouciance festive et libératrice. Realitycheck s'inscrit dans la nouvelle génération hyper prolifique de DJs et producteurs d'une musique hybride. Ses influences se retrouvent dans le large spectre de la musique électronique, de la bass music à la techno, en passant par l’ambient ou encore le rap, et c'est cette même quête du mélange des sonorités, des textures et des rythmiques qui constitue l'essence de son travail. Après des passages remarqués dans des clubs et festivals tels que Corsica Studios, About Blank, ou Nuits Sonores, Realitycheck a été fraichement élu résident de la radio Rinse France, sur laquelle il a eu l’occasion d’inviter[...]

photo Comme une boule de flipper

Comme une boule de flipper

Exposition, Dessin - Collage

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 21/05/2021

"Ce travail est un jeu autour du dessin entre deux artistes. L’un esquisse rapidement, l’autre stylise le trait. Une facture naïve et grotesque chargée d’humour et accentuée par des couleurs vives proches du dessin animé ou de la bd. Les sujets proviennent de sources communes partagées par les deux artistes. Images archivées, cinéma, personnages emblématiques, acteurs, anonymes se confondent et se rencontrent pour créer une vaste mascarade tragi-comique se jouant des représentations. C’est comme à Luna Park, le Grand Huit, avec les déguisements en plus. On va d’Orson Wells, à Easy rider en passant par un inconnu qui ouvre une porte, un couple effaré, un nageur tortue Ninja… Toutes ces créatures sont là, à tenter l’aventure d’apparaître vivants, libérés, pour mieux se dégager de la pression atmosphérique et flotter sur le blanc du papier." Gilles Benistri et Françoise Sémiramoth Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Soirée Parallèle à Montévidéo

Soirée Parallèle à Montévidéo

Marseille 13000

Le 26/01/2022

Programme de la soirée : • 19h - Evaporation(s) - Manon Worms & Camille Nauffray Lecture Une famille d’aujourd’hui, peut-être au Japon. Des solitudes, prêtes à se dissoudre. Une mère présente mais déjà si loin. Un fils qui ne supporte plus le silence dans le métro. La sœur du fils, au bord de découvrir l’exaltation du désir. L’oncle du fils, qui a changé de travail depuis la catastrophe. Et un père. Parti. Au départ, juste absent, comme souvent, signe que les affaires marchent bien. Près de 100 000 japonais·es prennent chaque année la décision de disparaître et de vivre en paria suite à un licenciement, un surendettement ou encore un examen raté. Ce texte s’inspire de celle·ux qu’on appelle les évaporé·e·s et imagine une famille trouée par ce départ, dans laquelle celle·ux qui restent vont pour la première fois se parler. C’est l’histoire de leurs révolutions intimes qui naissent à partir d’un vide. Texte et dramaturgie : Camille Nauffray Mise en scène : Manon Worms Interprètes : Barbara Joan Do Ich Chossis, Mike Nguyen, Elise Pignard, Nicolas Vantalon • 20h - Fresque - Old Masters Théâtre Dans Fresque, deux individus d’âge moyen sont face à un module. C’est[...]

photo Le Temps des Grenadines - Dan Aucante

Le Temps des Grenadines - Dan Aucante

Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Du 25/06/2021 au 28/08/2021

Tout au long de ces années - et ce travail se poursuit encore actuellement - le photographe a tenté de capter l’essence de l’enfance, en observateur attentif de ses garçons, mais aussi en effectuant un retour sur sa propre enfance. Il délivre ici une vision hors du temps, dans une unité de lieu qui reste indéfini, rendue tangible et touchante notamment par les très délicats tirages argentiques qu’il a lui même réalisés.

photo Elisabeth Gets Her Own Way - Jan Martens

Elisabeth Gets Her Own Way - Jan Martens

Musique contemporaine, Musique, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 28/09/2021 au 29/09/2021

Pionnière des avant-gardes et quasi-muse de compositeurs majeurs du XXe siècle (Görecki ou Xenakis ont écrit pour elle), l’interprète a transformé les possibles de cet instrument indissociable de la tradition baroque, pour en tirer des sons et des textures inouïes, et lui appliquer une étourdissante virtuosité rythmique. C’est notamment ce travail sur le rythme que Martens entreprend de traduire sur scène, en poussant lui-même son corps à des extrémités dans un solo mêlant répertoire et éléments biographiques de cette figure culte de la musique contemporaine, disparue en 2017. En étudiant sa vie, ici restituée par des entretiens sonores avec des proches, le danseur s’est identifié à son appropriation créative de partitions originales (anciennes ou modernes), mais surtout à son approche détendue, voire facétieuse, des pratiques artistiques expérimentales, dont elle a fait la découverte en autodidacte à l’issue d’une formation classique au clavecin. Documentaire audio et questionnement artistique, Elisabeth Gets Her Way est avant tout une transe chorégraphique, prise dans le relief escarpé d’une sélection de pièces de la musicienne. Danse, chorégraphie, entretiens[...]

photo Plaidoiries

Plaidoiries

Cinéma, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 22/01/2022

Au tribunal de Bobigny, Gisèle Halimi défend coûte que coûte l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps. En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci. À Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou sur le déni de grossesse. À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’Histoire de France. Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés. Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry nous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années. Le jeu de l’acteur relève ici de la passion. À ne pas manquer.

photo Ricochette - Anne Bourse et Cécile Bouffard

Ricochette - Anne Bourse et Cécile Bouffard

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 06/06/2021

Commissariat d’Oriane Durand. Ricochette est une exposition de Cécile Bouffard et d’Anne Bourse. Assis sur son canapé, le détective ricochette dans sa tête afin d’élucider l’énigme. Des objets empaquetés, balancés d’une fenêtre à l’autre, le message passe. Obsession, mouvement de la main, allers-retours et va-et-vient, du griffonnage à la griffure, les œuvres d’Anne Bourse, objets du quotidien, un lit, un rideau, une lampe, marqués de l’empreinte du stylo jusqu’à ce que la douceur se fasse douleur, ou le contraire. Allo, oui, parle-moi, raconte-moi. Le cerveau de la main se déconnecte, chacun vit sa vie. Le travail de Cécile Bouffard aime créer le trouble. Quelle est cette chose ? Réconfortante, forme souple mais dure, contours fonctionnels mais non un clin d’œil, de la sorcellerie. Les indices s’accumulent, la perception bascule de l’autre côté, du familier, de l’étrange ou de l’inconfort. Au corps mais aussi au cerveau, elles s’ajustent à l’intérieur, avec ses courbes se glissent, à l’envi de se brûler les ailes. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Rafik Majzoub

Rafik Majzoub

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 03/01/2022 au 15/01/2022

Né en 1971, Rafik Majzoub est un peintre et graphiste libanais. Il est autodidacte et se considère comme un « artiste outsider », revendiquant une position de premier plan sur la scène artistique libanaise d'après-guerre. Son œuvre porte sur la condition humaine, mais aussi sur la quête de soi. Ses toiles portent des qualités expressives, mais inachevées, qui les rendent intemporelles, spontanées et progressistes. Majzoub ancre ses œuvres dans la tension, afin de mettre en lumière le pouvoir de l'instinct et la libération de l'inconscient. L'artiste s’est récemment transféré, pour y vivre et travailler, à Marseille, en France. Dans sa prochaine exposition à Art on 56th, l'artiste présentera des œuvres réalisées entre 1995 et 2018. Cette rétrospective révélera la progression de son travail et la direction de son parcours créatif.

photo Rencontres Katia Kameli, Eva Barois De Caevel, Louiza Ammi, Marie José Mondzain, Vanessa Brito

Rencontres Katia Kameli, Eva Barois De Caevel, Louiza Ammi, Marie José Mondzain, Vanessa Brito

Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Marseille 13000

Du 10/09/2021 au 18/09/2021

Trois rencontres exceptionnelles autour de l'exposition Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé visible au Frac jusqu'au 19 septembre 2021. • Rencontre entre Eva Barois De Caevel, Katia Kameli et Louiza Ammi, reporter photographe > Vendredi 10 septembre à 18h30 "Louiza a accumulé un nombre d’images incroyable et les gens la connaissent comme photojournaliste, mais elle fait des images qui sortent de ce carcan. Son travail, c’est le regard d’une femme dans les années 1990, qui se retrouve sur le champ de bataille. C’est un geste qu’elle fait très tôt dans sa vie, ce geste d’aller sur ce terrain et prendre ces photographies. J’avais envie de savoir comment ça s’était passé pour elle, une femme passionnée par son travail, par ses sujets, ce qui se ressent dans la relation qu’elle a avec les personnes qu’elle photographie, dans sa manière de cadrer. C’est quelqu’une qui réfléchit à la puissance des images et à la poésie qu’elle peut apporter dans une image." (Katia Kameli) • Rencontre Bibliothèque éphémère d’Eva Barois De Caevel, commissaire de l'exposition > Samedi 11 septembre à 17h En partenariat avec La Marelle "Cette bibliothèque éphémère n’est pas une bibliothèque[...]

photo Si près du ciel, le Tibet - Jacques Borgetto

Si près du ciel, le Tibet - Jacques Borgetto

Photographie - Vidéo, Bien-être

Marseille 13000

Du 07/05/2021 au 19/06/2021

Le voyage est souvent à l’origine du travail photographique de Jacques Borgetto, photographe et voyageur "de long cours", dont la manière de procéder s’apparente à celle des explorateurs. Motivé d’abord par le désir de retracer le parcours de ses grands oncles italiens émigrés en Amérique latine, Borgetto n’a plus arrêté, depuis, de partir à la découverte de régions dont il s’est attaché à rendre compte de l’évolution au fil des années. Cela, en Argentine, au Chili, au Japon, au Tibet, en Afrique…, en allant au delà du voyage intérieur pour focaliser son attention sur les autres dont il cherche à comprendre et à intégrer la culture. Jacques Borgetto, avec son travail qui se construit pays par pays, crée son propre Atlas. A l'occasion de l'exposition de Jacques Borgetto, "Si près du ciel, le Tibet", présentée à Maupetit Côté Galerie, venez rencontrer le photographe samedi 8 mai, de 14h30 à 18h30. Il vous présentera ses photographies du Tibet et pourra signer ses livres. Un rendez-vous en altitude, zen et dépaysant.

photo Allez Savoir ! - Rendez-vous dans les bibliothèques

Allez Savoir ! - Rendez-vous dans les bibliothèques

Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 22/09/2021 au 26/09/2021

ALLEZ SAVOIR ! FESTIVAL DES SCIENCES SOCIALES #2 DU 22 AU 26 SEPTEMBRE : TOUT MIGRE ! Une initiative de l’EHESS en partenariat avec les musées et les bibliothèques de Marseille. PROGRAMME ••• S’ancrer à Marseille. Quartiers façonnés par les migrations EXPOSITION DU 14 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE > Alcazar, allée centrale Cette exposition s’inspire d’une enquête collective portant sur les mémoires coloniales à Marseille et propose au public un voyage sensible et visuel au coeur de la matière urbaine marseillaise, telle qu’elle fût façonnée par les différentes populations arrivées dans la cité phocéenne au cours du XXe siècle. Par Maroussia Ferry, commissaire de l’exposition. ••• Atelier pédagogique JEUDI 23 SEPTEMBRE À 9H > Alcazar, salle de conférence Trois jeunes chercheuses en sociologie proposent au public lycéen une immersion dans les coulisses de la recherche. À la lumière de leurs recherches sur l’accueil et la protection des personnes exilées, elles invitent les adolescent-e-s à explorer les différentes étapes de l’enquête sociologique : exploration thématique, travail bibliographique, questionnements de recherche, collecte des données, analyse et diffusion. Avec[...]